Qu’est-ce que l’Ortho-Bionomy® ?

Home > Qu’est-ce que l’Ortho-Bionomy® ?

L’Ortho-Bionomy®, créée par Arthur Lincoln Pauls, docteur en ostéopathie d’origine canadienne, est une approche éducative douce fondée sur une méthode corporelle simple et efficace.

Inspiré par Lawrence Jones DO au cours de son doctorat, Arthur L. Pauls DO fait évoluer sa pratique en ajoutant la compression et la qualité de présence du praticien dans le contact, ainsi qu’une écoute plus énergétique. Il se consacre à la recherche et à l’élaboration de sa propre méthode d’autorégulation à des niveaux plus subtils (énergétique, aurique et émotionnel). La pédagogie et la philosophie d’un art de vivre créées par A. L. Pauls donnent naissance à l’Ortho-Bionomy® en 1976 en Californie.

L’Ortho-Bionomy® a la faculté de stimuler l’autorégulation par l’observation, l’écoute et l’accompagnement dans la recherche du retour à l’équilibre par voies réflexes.

En abordant et écoutant le corps dans ses dimensions physiques, émotionnelles et énergétiques, l’Ortho-Bionomy® contribue au développement harmonieux de la personne dans une action préventive et régulatrice.

L’Ortho-Bionomy® ne se substitue pas à un suivi médical mais le complète, le cas échéant.

Le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive.

L’accompagnement se fait en proposant des compressions en douceur vers les zones tendues, favorisant leur détente, ou en suivant le corps dans ses mouvements d’ajustement, en respectant toujours son rythme et ses étapes d’intégration.

C’est ainsi que, sans utiliser aucune force, les tensions musculaires se relâchent.

Les grandes fonctions du corps retrouvent alors leur équilibre originel car le corps est respecté et soutenu avec douceur et précision.

« Notre corps est une unité »

Les chocs physiques, émotionnels, l’accumulation du stress et de la fatigue mémorisés dans nos cellules provoquent des stases d’énergie dans notre organisme. Ces stases sont à l’origine de tensions musculaires, de douleurs viscérales inexpliquées et de déséquilibres des grandes fonctions. Elles influent aussi sur le comportement, provoquant un mal-être, une difficulté d’adaptation à l’environnement.

Partant du constat que l’organisme possède ses propres facultés d’autorégulation, le praticien utilise les réflexes auto-correcteurs du client pour résoudre les causes profondes des tensions musculaires. Il ne préjuge pas de ce qui pourrait être bon ou pas pour la personne mais l’aide à exprimer simplement ce qu’il a besoin de « dire ».

Notre corps est une unité qui ne se limite pas à son aspect le plus dense. Il est en interaction constante, en perpétuelle recherche d’un état d’équilibre interne avec son environnement sur les plans biochimiques, physiologiques et énergétiques.

Accéder à la cause originelle du déséquilibre

Les émotions et les chocs modifient l’état d’équilibre originel. La souffrance qui en résulte amène le corps à trouver en cascade des positions antalgiques. Supprimer le symptôme ne permet pas d’accéder à la cause originelle.

L’Ortho-Bionomy® s’appuie sur l’intelligence du corps.

De ce fait l’Ortho-Bionomy® permet d’améliorer la mobilité articulaire et le schéma postural, et favorise le soulagement de la douleur. La démarche personnelle qu’elle suscite contribue à une meilleure compréhension de soi, l’accès à de nouveaux champs de perception et finalement une meilleure gestion des événements de la vie.

L’Ortho-Bionomy® s’applique aux situations suivantes :

  • Déséquilibres, tensions et douleurs de la structure musculo-squelettique.
  • Libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées.
  • Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, respiration, circulation, digestion, élimination, etc.)
  • Approche des syndromes post-traumatiques.
  • Dysfonctionnements et douleurs des viscères, maux de tête, etc.
  • Prévention : exercices d’autocorrection, pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire.
  • Mieux vivre son corps