Qu’est-ce que l’Ortho-Bionomy® ?

Home > Qu’est-ce que l’Ortho-Bionomy® ?

L’Ortho-Bionomy®, créée par Arthur Lincoln Pauls, docteur en ostéopathie d’origine canadienne, est une approche éducative douce fondée sur une méthode corporelle simple et efficace.

Inspiré par le Dr Lawrence Jones au cours de son doctorat, A. L. Pauls DO fait évoluer sa pratique en ajoutant la compression et la présence du praticien dans le contact, ainsi qu’une écoute plus énergétique. Il se consacre à la recherche et à l’élaboration de sa propre méthode d’autorégulation à des niveaux plus subtils (énergétique, aurique et émotionnel), que le Dr Jones refuse catégoriquement d’entendre. C’est à cette époque que l’Ortho-Bionomy® est née, avec la pédagogie ainsi que la philosophie d’un art de vivre créé par A. L. Pauls en 1976.

L’Ortho-Bionomy® a cette faculté de stimuler le vivant par l’observation, l’écoute et l’accompagnement de cette capacité qu’a l’être vivant de retrouver lui-même son équilibre par des voies réflexes.

En abordant et écoutant le corps dans ses dimensions physiques, émotionnelles et énergétiques, l’Ortho-Bionomy® contribue au développement harmonieux de la personne dans une action préventive et régulatrice qui ne se substitue pas à un suivi médical mais le complète, le cas échéant.

Le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive.

L’accompagnement se fait en proposant des compressions en douceur vers les zones tendues, favorisant leur détente, ou en suivant le corps dans ses mouvements d’ajustements, en respectant toujours son rythme et ses étapes d’intégration.

C’est ainsi que, sans utiliser aucune force, les tensions musculaires se relâchent.

Les grandes fonctions du corps retrouvent alors leur équilibre originel car le corps est respecté et soutenu avec douceur et précision.

« Notre corps est une unité »

Les chocs physiques, émotionnels, l’accumulation du stress et de la fatigue mémorisés dans nos cellules provoquent des stases d’énergies dans notre organisme. Ces stases sont à l’origine des tensions musculaires, des douleurs viscérales inexpliquées et du déséquilibre des grandes fonctions. Elles influent aussi sur le comportement, provoquant un mal-être, une difficulté d’adaptation à l’environnement.

Partant du constat que l’organisme possède ses propres facultés d’autorégulation, le praticien utilise les réflexes auto-correcteurs du client pour résoudre les causes profondes des tensions musculaires. Il ne préjuge pas de ce qui pourrait être bon ou pas pour son client mais l’aide à exprimer simplement ce qu’il a besoin de « dire ».

Notre corps est une unité qui ne se limite pas à son aspect le plus dense. Il est en interaction constante, en perpétuelle recherche d’un état d’équilibre interne avec son environnement sur les plans biochimiques, physiologiques et énergétiques.

Accéder à la cause originelle du déséquilibre

Les émotions, les chocs, modifient l’état d’équilibre originel. La souffrance qui en résulte amène le corps à trouver en cascade des positions antalgiques. Supprimer le symptôme ne permet pas d’accéder à la cause originelle.

L’Ortho-Bionomy® s’attache à permettre au client, s’il le désire, de reconnaitre la cause originelle de son déséquilibre. Nul besoin qu’il la mette en mot. Cette compréhension du corps, lorsqu’elle sera opérée, permettra à son organisme de susciter l’impulsion qui déclenchera la correction salutaire.

L’Ortho-Bionomy® permet de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité articulaire et le schéma postural. La démarche personnelle qu’elle suscite contribue à une meilleure compréhension de soi, l’accès à de nouveaux champs de perception et finalement une meilleure gestion des événements de la vie.

L’Ortho-Bionomy® s’applique aux situations suivantes :

  • Déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire.
  • Libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées.
  • Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, état dépressif, etc.)
  • Approche des syndromes post-traumatiques.
  • Dysfonctionnements et douleurs des viscères.
  • Prévention : exercices d’autocorrection, pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire.
  • Mieux vivre son corps