a Laurence Fauvelle, praticienne

Je suis installée en cabinet à mon domicile et je pratique l’OB à temps partiel. J’accueille les consultants à Carry-Le-Rouet, petit village en bord de mer (dit celui de Fernandel). Je me sers de cette belle énergie que représentent la mer et le soleil pour pratiquer en séance individuelle et organiser des ateliers à thèmes (tensions et équilibre, gestion du stress, lâcher prise, detox…) pour favoriser la prise d’autonomie des personnes dans le soin. J’accueille et organise également des stages avec des enseignants en OB, ici chez moi, en bord de mer avec des exercices et pratiques sur la plage. 

Ma première rencontre avec l’Ortho-Bionomy®Par hasard…

Je cherchai un moyen de « guérir » les miens et surtout ma fille. J’ai rapidement compris que je ne sauverai personne de la tempête que nous traversions notre famille et moi mais que l’Ortho-Bionomy® était une « méthode » qui permettait, dans un très grand respect, de rencontrer les histoires des êtres humains et de soulager leur corps physique et émotionnel. Voilà qui permettait de transformer le souffre en souffle ! Et de prendre en considération le corps dans son unité. Une belle rencontre avec l’Ortho-Bionomy® qui s’occupant des raisons émotionnelles des déséquilibres, tout en prenant la structure du corps, m’a permis de retrouver confiance, de reconnaître un schéma qui est le mien. Tout cela sans forcer, dans le non vouloir et en équilibre !

C’est Laure Demoisson qui a ouvert la porte la 1ère fois,… en séance… mais aussi du centre Rhône-Alpes pour une journée découverte et qui m’a réconciliée avec l’espoir. C’était en 2010. Et c’est Catherine Grimal qui, à travers son enseignement avec autant de passion et sa pratique en Ortho-Bionomy®, m’a transmis le langage des mots et des maux…

Qu’est-ce qui vous a marqué, surpris avec l’approche en Ortho-Bionomy®

Comme dirait GIACOMETTI : « J’y vais sans réfléchir mais en même temps je sais où je vais ».
J’aime bien à penser que je suis dans l’Art et la création ; j’écoute…le corps répond et je m’adapte à la personne.
C’est autant de simplicité et d’authenticité qui m’ont surpris : Sécuriser et reconnaître ; être attentif et non directif ; prendre appui dans le corps ; et RESPIRER. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre la formation de praticien ?

Le sérieux et le professionnalisme de mes premiers formateurs en stage. Catherine et Laure, tout en soutenant la formation, savent garder la bonne distance et le bon dosage pour la réussite des étudiants.
La diversité aussi des apprenants, différents horizons et une complémentarité des supports et outils rencontrés.
L’envie d’aller plus loin, de soutenir et de me laisser porter par l’énergie. L’envie aussi de faire des rencontres, de progresser et de m’installer dans une nouvelle pratique. 

Avez-vous une anecdote personnelle ou un témoignage à nous partager ?

Lors de mon mémoire et des cas pratiques en séances j’accompagne une jeune femme qui me consulte pour des douleurs de dos. Au fur et à mesure des séances, les douleurs s’accentuent au lieu de disparaitre. Cette personne revient encore en séance, elle continue de me faire confiance (moi je suis plus réservée quant aux résultats…) et finit par se mettre en arrêt maladie à cause d’un lumbago ! N’osant plus la toucher et étant immobilisée nous correspondons à distance au sujet de « son dos »… Quelques jours passent et la jeune femme me rappelle et me dit : « ça y est je suis guérie, je n’ai plus mal du tout, plus aucune douleur…mais je change de vie…mon mal de dos n’a plus lieu d’être… ». 

Et une phrase trop mignonne d’un consultant de plus de 80 ans qui régulièrement passe la porte de mon cabinet : « Moi je dis tout le temps à ma femme que vous êtes ma sorcière préférée ! »

Qu’est-ce que l’Ortho-Bionomy® vous apporte dans votre vie personnelle ? 

L’équilibre, la sagesse de la vie et surtout la reconnaissance de mes choix et de ceux que l’être humain peut faire. De merveilleuses rencontres entre praticiens (les mousquetaires se reconnaitront) de l’OB mais aussi d’autres pratiques puisque je continue de me former (hypnose, réflexologie plantaire et naturopathie). L’OB reste ma base de travail et d’accompagnement. C’est le support 1er dans l’accompagnement thérapeutique que je propose. 

Avez-vous des projets en Ortho-Bionomy®?

J’ai pleins de projets et d’idées ! J’organise des ateliers à thèmes en bien-être, des temps de découverte de l’OB, et j’organise des stages en OB avec des enseignants. Je souhaite développer la formation dans ma structure : pour des praticiens de diverses techniques, pour des entreprises et pour le milieu médical. 

Pourquoi pas enseignante en OB … je ne voulais pas forcément, je suis enseignante et formatrice déjà depuis 27 ans dans un autre domaine…

Laurence Fauvelle